
Mes approches
Mes quatre piliers en quelques mots:
Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Thérapie Centrée sur les Émotions (TCÉ)
Hypnothérapie non-directive (ericksonienne)
Pleine conscience
L’ACP vous place au centre du processus thérapeutique en faisant confiance à vos capacités et ressources, afin de favoriser le développement de votre personnalité par une relation de collaboration entre vous et votre thérapeute.
La TCÉ propose d'aborder vos problématiques au travers du filtre de la théorie de l’attachement, qui considère que les êtres humains sont intrinsèquement relationnels, sociaux et programmés pour créer des liens intimes avec les autres.
L'hypnothérapie non-directive vous offre un accès privilégié à l'entier de vos ressources et compétences conscientes et inconscientes, afin de plus facilement remplacer des schémas indésirables (émotions, pensées ou comportements) par des perceptions plus appropriées et facilitant le bien-être.
La pleine conscience vous amène à vous connecter à l'ici et maintenant, vous permettant de prendre de la distance et d'expérimenter le fait que les défis que vous rencontrez actuellement ne définissent pas l'entier de la personne vous êtes.
Approche Centrée sur la Personne (ACP)
L’ACP propose une approche relationnelle de la thérapie et offre une interprétation des problématiques individuelles en se basant sur deux piliers fondamentaux : la tendance à l’autoactualisation et l’attitude centrée sur la personne.
La tendance à l’autoactualisation se comprend comme le mouvement intérieur de développement constructif et positif de toute personne, qui lui permet de se comprendre elle-même ainsi que de modifier ses représentations, attitudes et comportements, en s’appuyant sur ses ressources intérieures. Lorsque la personne est acceptée de manière inconditionnelle par son entourage, ce mouvement est favorisé. Lorsque ce n’est pas le cas, la personne met en place des mécanismes pour préserver son existence et son estime de soi, et ces mécanismes peuvent mener à des troubles et des dysfonctionnements psychiques, des comportements destructifs, irrationnels et asociaux. Ces mécanismes sont considérés comme l'expression d'un blocage de la tendance à l'autoactualisation.
Afin d’offrir à la personne les conditions optimales à sa tendance à l’autoactualisation et ainsi de lui permettre de dépasser ses blocages et de s’épanouir harmonieusement, le/la thérapeute ACP adopte l’attitude centrée sur la personne. Cela signifie qu’il/elle accepte et considère positivement la personne accueillie, de façon inconditionnelle et sans jugement. De plus, il/elle lui offre un accompagnement empli d’empathie et cherche à la comprendre avec justesse et dans toute sa complexité. Enfin, il/elle reste en contact avec ses propres ressentis et émotions afin d’être congruent et authentique dans la relation de collaboration instaurée.
Pour plus de détails, veuillez vous référer au site de la Société Suisse pour l'approche centrée sur la personne.
Thérapie Centrée sur les Émotions (TCÉ)
La TCÉ offre une interprétation des problématiques individuelles en se basant sur la théorie de l’attachement en postulant que toute personne est intrinsèquement relationnelle, sociale et programmée pour créer des liens intimes avec autrui.
Elle postule que la personne se transforme lorsque ses émotions changent, et que les difficultés à gérer les émotions peuvent mener au développement de troubles et dysfonctionnements psychiques.
La TCÉ associe l’approche relationnelle de la thérapie de l’ACP avec des interventions basées sur l’expérience vécue : elle permet à la personne d’accéder et d’entrer en relation avec ses émotions complexes, et en ainsi de les traiter, les réguler, et les transformer en émotions plus adaptées.
Pour plus de détails, veuillez vous référer au site de la Thérapie Centrée sur les Émotions Suisse Romande ou du International Centre for Excellence in Emotionally Focused Therapy.
Hypnose non-directive (ericksonienne)
L’hypnothérapie consiste à utiliser l’hypnose comme technique thérapeutique afin d’offrir un soutien personnalisé à chaque personne. L’hypnose proposée est non-directive et ericksonienne : elle se veut douce et vise à induire un état de légère modification de la conscience, aussi appelé́ état amplifié de conscience ou état de conscience élevé́.
C’est un état que toute personne expérimente de temps à autres (par exemple : se surprendre à rêver éveillé́-e et avoir eu l’impression de s’échapper quelques instants de la réalité́, tout en gardant le contrôle sur ce qu’il se passe).
Au contraire de l’hypnose de spectacle, l’hypnose ericksonienne n’est donc ni intrusive ni autoritaire. La personne est invitée à amener sa conscience, habituellement concentrée sur les éléments extérieurs, à se focaliser sur ses propres ressentis corporels et pensées. Cela l’amène naturellement dans un état de conscience diffèrent de l’éveil et du sommeil, plus proche de la rêverie.
Dans cet état de conscience élevé́, la personne a accès à l’entier de ses ressources et compétences conscientes et inconscientes, afin de plus facilement pouvoir remplacer des schémas négatifs (pensées ou comportements indésirables) par des perceptions plus appropriées et facilitant le bien-être.
Pleine conscience
" La pleine conscience signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est-à-dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur." (Jon Kabat-Zinn)
La pleine conscience peut être définie comme le fait d'amener toute son attention à se concentrer sur le moment présent, dirigée soit vers l'intérieur (sensations, pensées, émotions...) ou vers l'extérieur (monde environnant: couleurs, objets ou êtres vivants, mouvements, sons, odeurs...), avec une attitude d’ouverture et d’acceptation non-jugeante de ce qui est là.
Les études empiriquement validées démontrant l'efficacité de la pleine conscience pour la santé mentale et physique se multiplient actuellement, et les neurosciences mettent en évidence l'impact de cette technique sur le fonctionnement et la structure du cerveau. La pleine conscience s'utilise désormais fréquemment dans les hôpitaux et institutions de santé mentale.
La pratique de la pleine conscience peut aider, entre autres, à gérer le stress et/ou l'anxiété, à soulager les maux de tête, à diminuer les troubles du sommeil et/ou la fatigue, à réduire les douleurs chroniques, ou à prévenir la rechute dépressive.