Accompagnement périnatal



Tant la grossesse que le post-partum sont des périodes merveilleuses, et pourtant remplies de changements et de bouleversements parfois délicats et complexes à naviguer pour les parents et les couples.Lorsque les défis paraissent trop hauts pour être surmontés, un accompagnement périnatal peut permettre aux futurs/jeunes parents de trouver un nouvel élan.

Grossesse

Accompagnement psychologique durant la grossesse

Accouchement

Préparation à l'accouchement en hypnose (hypnose périnatale)

Post-partum

Accompagnement psychologique pour le post-partum

Deuil périnatal

Accompagnement psychologique lors du deuil périnatal

Grossesse
Accompagnement psychologique

La grossesse amène avec elle son lot de bonheurs mais aussi de défis. Un accompagnement psychologique peut permettre à la future maman (et son/sa conjoint·e) d'acquérir les outils pour retrouver l'équilibre et le réajuster à chaque nouvelle étape de l'aventure de la parentalité.

Accouchement 
Préparation à l'accouchement en hypnose (hypnose prénatale)

L’hypnose prénatale propose un suivi durant la grossesse et une préparation à l’accouchement avec l’hypnose, en complément au parcours médical pré- et post-partum. Cet accompagnement se base sur la méthode HypnoNatal®, qui utilise une hypnose non-directive (hypnose ericksonienne) offrant un accès privilégié à l’entier des ressources et compétences conscientes et inconscientes, afin de plus facilement remplacer des schémas négatifs (émotions, pensées ou comportements indésirables) par des perceptions plus appropriées et facilitant le bien-être.

Grâce à des techniques de relaxation mentale, des visualisations positives et des métaphores, les futures mamans apprennent à développer ou retrouver confiance en leur capacité à enfanter et devenir mère, à développer détente et relaxation, à transformer des émotions et pensées négatives en perceptions positives, et à soulager des maux physiques liés à la grossesse. L’hypnose prénatale vise l’autonomie des futures mamans grâce à l’apprentissage d’outils d’autohypnose. 

Chaque femme vit chaque grossesse et chaque accouchement de manière différente, et l’hypnose prénatale se veut offrir une approche individualisée et à l’écoute des besoins personnels.

Apports de l'hypnose prénatale

L’accompagnement prénatal en hypnose propose aux futures mamans de :
Développer détente et relaxation tant mentale que corporelle
Transformer des émotions et pensées négatives en perceptions positives
Soulager des maux physiques liés à la grossesse (par exemple: maux de dos, crampes, remontées gastriques, insomnies ou hypersomnies, etc.)
Devenir autonome grâce à l’utilisation d’outils hypnotiques appris durant les séances
Renforcer le lien parent-bébé
Acquérir une plus grande conscience de son corps et des ressentis
Les outils hypnotiques et l’apprentissage de l’autohypnose aident les futures mamans à vivre plus sereinement leur grossesse et l’accouchement. Ces compétences les accompagnent ensuite dans leur vie de tous les jours après la naissance.

Séances à l'unité ou programme complet

L’accompagnement prénatal en hypnose peut se faire sous forme de séances à l’unité, centrées sur les thématiques les plus pertinentes pour le parent, ou sous forme d’un programme complet de suivi de grossesse et préparation à l’accouchement se déroulant sur 4 rendez-vous de 1h30, espacés d’environ 1 mois afin que la future maman puisse pratiquer entre chaque rendez-vous. Des enregistrements audio sont fournis au fur et à mesure des séances pour les exercices pratiques à la maison.

L’accompagnement prénatal en hypnose débute généralement durant le 2e trimestre de la grossesse, à raison d’environ 1 rendez-vous par mois. Cependant, la future maman peut déjà bénéficier d’un accompagnement prénatal en hypnose et/ou accompagnement psychologique dès le premier trimestre, et le suivi peut se poursuivre après la naissance si elle le souhaite.

Déroulement d'un rendez-vous

Chaque rendez-vous est composé de trois parties: 
  • un intervalle de pleine conscience;
  • un moment d'échange;
  • un temps de pratique en hypnose.
L’intervalle de pleine conscience guidée permet de faire la transition entre le quotidien et cet espace de pause ressourçante qu’offre le rendez-vous.

Durant le moment d’échange, la discussion se centre autour des attentes, des craintes, des désirs et des pensées de la future maman. Ce temps permet de cibler les besoins individuels de cette dernière.

Le rendez-vous se poursuit ensuite par un ou plusieurs temps de pratique en hypnose (par exemple : découverte d’un lieu ressource/refuge, récupération de ressources, techniques de gestion de la douleur...).

Pratique à domicile pour développer l'autonomie

La future maman se voit proposer des exercices à faire à la maison à l’aide d’enregistrements audio. Le but est de lui permettre de développer son autonomie et sa maîtrise des outils de l’autohypnose, afin qu’elle soit en mesure de mettre en pratique ses apprentissages le jour de l’accouchement. 

Comme pour n’importe quel apprentissage, c’est en s’entraînant souvent que l’on devient capable de maîtriser des compétences, même dans des conditions complexes !

Rôle du/de la conjoint·e

Le/la conjoint·e est le/la bienvenu·e durant l’accompagnement prénatal en hypnose, afin de profiter de la relaxation hypnotique et de développer une connexion encore plus forte avec le bébé. Sa présence est encouragée en particulier pour la première séance, durant laquelle la future maman va développer des symboles et des visualisations qui favoriseront son bien-être.

En ayant connaissance de ceux-ci, le/la conjoint-e pourra lui/elle aussi être un véritable acteur·trice de l’accouchement, en aidant la future maman à utiliser le plein potentiel de ses compétences en autohypnose.

Post-partum
Accompagnement psychologique

Chaque parent vit la période du post-partum de manière différente, tout comme pour la grossesse et l’accouchement. Lorsque les difficultés prennent le pas sur le bonheur d’être parent, un accompagnement psychologique peut permettre de (re)trouver les ressources intérieures nécessaires pour recommencer à avancer avec optimisme.

Apports de l'accompagnement psychologique pour le post-partum

L’accompagnement psychologique durant le post-partum permet aux parents d’aborder entre autres les thèmes suivants dans un cadre bienveillant et non-jugeant :
Émotions envahissantes (anxiété, tristesse, craintes, culpabilité)
Baby blues, dépression post-partum, deuil de la « vie d’avant »
Mise en place d’un nouvel équilibre et de nouvelles dynamiques dans le couple/la famille
Fatigue, manque de sommeil
Changements corporels, rapport au corps, rétablissement physique, relations sexuelles
Difficultés d’allaitement

Deuil périnatal
Accompagnement psychologique

Que la mort périnatale survienne en cours de grossesse, à la naissance ou dans les heures ou les jours qui suivent, chaque parent vit et traite ce deuil de manière différente. Lorsque le vécu de cette perte est trop douloureux, un accompagnement psychologique peut aider à intégrer la perte dans l’histoire du/des parents afin de progressivement remettre du sens dans la vie qui continue.

Apports de l’accompagnement psychologique du deuil périnatal

L’accompagnement psychologique du deuil périnatal permet aux parents d’aborder entre autres les thèmes suivants dans un cadre bienveillant et non-jugeant :
Processus de deuil, rituels d’adieu, réalité de la perte et du souvenir
Levée du silence (importance de nommer l’enfant décédé et de lui donner une place)
Intégration de son identité de parent d’enfant décédé
Émotions envahissantes (anxiété, tristesse, craintes, culpabilité)
Perte de sens, dépression
Gestion des réactions de l’entourage

Recherche